dimanche 29 septembre 2013

L'éveil qui sépare...

Il y en a qui rencontrent l'absolu et qui délaissent et dévaluent le relatif.
Le monde, le corps, le temporel deviennent des "illusions". Des "phénomènes" sans importance, qui sont en fait indépendants de notre véritable nature... Ce qui compte pour eux est alors de rester "en dehors" et à distance de toutes ces formes impermanentes. Alors ils restent heureux car ils ne sont plus "pris" par les phénomènes, ils sont totalement "désidentifiés"...
Il me semble qu'il est essentiel de redécouvrir notre dimension absolue et de pouvoir y rester connecté en permanence, certes. Toutefois il me semble tout aussi important de rencontrer l'absolu en tant que forme, d'arrêter de croire et de soutenir qu'il n'y a de divin que l'absolu.
Tout est "Dieu", le Vivant, avec ou sans forme, absolu ou relatif. Pour moi la véritable libération ne s'installe que lorsque nous sommes capables d'être, de voir et de sentir le divin en toute chose et en tant que toute chose.
Donc l'absolu est vraiment important, c'est comme une base nécessaire, mais l'éveil ne s'arrête pas là, loin de là.
Pour moi il n'y a pas de frontières à l'être ; il n'est pas coupé en deux, avec la partie valable et la partie "illusoire". Le temporel est en fait un aspect du divin comme un autre et non pas un sous-produit qui nous empêcherait d'être heureux.
Croire que l'éveil est l'identification exclusive à l'absolu n'est qu'une fixation comme une autre, qui se change très bien en dogme et en manque d'ouverture à d'autres possibilités d'évolution de la conscience.
Il existe pour moi, dans mon expérience, une indistinction fondamentale entre l'esprit (la conscience) et le corps (le relatif). Le spirituel est simplement l'autre face du matériel mais l'un ne vaut pas mieux que l'autre, sauf si on en a la croyance. Certaines "vérités" ou expériences spirituelles sont de véritables ouvertures et compréhensions profondes de la Vie, mais se transforment aussitôt en limites ou en fixations si on s'y arrête en croyant que le fin mot de l'histoire s'y trouve... Pour moi elles sont en fait de nouvelles portes qui ouvrent sur d'autres horizons, d'autres univers, une compréhension et une expérience toujours plus vaste du Vivant. Avis aux amateurs.

"Quand on croit qu'on est arrivé, c'est qu'on n'est pas allé très loin" - Jean Carmet


    Shiva, et, Shakti



    Ombre, et, Lumière




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire